Urgence

Hébergement d’urgence (HU)

L’Association Le Roc gère 9 places d’hébergement d’urgence (8 places à Brive et 1 place à Tulle) destinées à des personnes seules (hommes et femmes) à partir de 18 ans.

À Brive, ces places sont hébergées dans les locaux du CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) en structure collective. À Tulle, la place se situe dans les locaux du CHRS, en regroupé.

L’association dispose également de 9 places d’urgence pour femmes victimes de violences et leurs enfants.

Des places d’urgence sont également possibles sur le dispositif des nuitées hôtelières, dans des appartements répartis sur différentes communes, ou par convention avec d’autres structures hébergeantes (SHaj Brive, Tulle et CCAS Ussel).

L’hébergement d’urgence, considéré comme temporaire, permet d’offrir les prestations de première nécessité (mise à l’abri, gîte, couvert, hygiène …) ainsi qu’une évaluation sociale à la personne.

La personne doit pouvoir être hébergée en urgence jusqu’à ce qu’une solution pérenne lui soit proposée : principe de continuité de l’accueil appliqué sur l’hébergement d’urgence en Corrèze et défini dans la circulaire du 19/03/2007.

L’accueil dans le cadre de l’urgence est dit « inconditionnel » c’est à dire sans critère spécifique (ressources, régularité du séjour, …).